Mise en garde :
L’investissement en unités de compte comporte un risque de perte en capital. Les supports d’investissement peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction de leur marchés de référence.

 

 

Pourquoi l'allocation d'actifs est si importante pour votre avenir financier ?

 

L'allocation d'actifs ne consiste pas seulement à investir dans différents supports. Il s'agit de combiner ces investissements de manière à vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pouvez construire une répartition pour la retraite, pour payer les études de vos enfants, obtenir des revenus complémentaires, etc.

La répartition des actifs vous permet d'équilibrer le risque et le rendement du portefeuille comme nous allons le voir dans cette 1ère partie consacrée aux bases de l'allocation d'actifs.

I. Les bases de l'allocation d'actifs 

1) Qu’est-ce que la diversification d’un portefeuille ?

 

La diversification est le processus de distribution du capital investi afin qu'il ne soit pas affecté par un événement en particulier.

L'importance de la diversification est qu'elle réduit les risques et maximise le retour sur investissement. Il est important d'avoir un portefeuille diversifié, car de nombreux facteurs peuvent affecter la valeur d'un actif, tels que l'inflation, les taux d'intérêt ou la croissance économique.

La diversification contribue à réduire le risque d'un portefeuille car elle offre aux investisseurs une protection contre la volatilité des marchés. Une combinaison efficace des actifs au sein du portefeuille réduit également votre exposition aux risques spécifiques à chaque actif.

2) Mesurer le couple rendement/risque du portefeuille

 

Le rapport risque-rendement est la mesure la plus importante lorsque l'on considère un investissement financier. Un rapport risque/rendement élevé signifie qu'il existe un potentiel de perte plus élevé, mais également un potentiel de gain plus important. À l'inverse, un faible ratio risque/rendement signifie qu'il y a moins de potentiel de perte, mais aussi moins d'opportunités de gain.

Il existe deux principaux types de risques : systématiques et non systématiques.

  • Les risques systématiques sont ceux qui affectent l'ensemble d'un marché ou d'une économie, tels que l'inflation et les taux d'intérêt.

  • Les risques non systématiques sont ceux qui affectent une entreprise ou un secteur d’activité et qui peuvent être diversifiés en investissant dans différentes entreprises ou secteurs (par exemple : crise sur le secteur technologique / le secteur immobilier n’est pas affecté).

3) Comprendre la volatilité d’un portefeuille

 

La volatilité du portefeuille est un outil clé de gestion des risques pour les investisseurs.

Comprendre et travailler avec la volatilité du portefeuille peut aider les investisseurs à créer un portefeuille qui convient à leurs objectifs de placement et à leur tolérance au risque.

Les investisseurs utilisent ainsi la volatilité pour évaluer leur exposition au risque et la compare au niveau de risque souhaité. En cas d’écart trop important, ils ajustent leur portefeuille en conséquence.

II. La construction de l’allocation d’actifs

Il existe deux façons de définir son allocation d’actifs :

  • L’allocation d’actifs stratégique

  • L’allocation d’actifs tactique

 

1) L’allocation d’actifs stratégique

L'allocation stratégique de vos investissements est basée sur votre profil investisseur.

La répartition des différentes classes d'actifs est déterminée par un certain nombre de facteurs, parmi lesquels :

  • L’objectif, quel est le but recherché par votre investissement
  • L’horizon d’investissement
  • Votre rapport au risque

Ces critères permettent de sélectionner les classes d’actifs de l’allocation. Chaque classe d’actif ayant son propre niveau de rendement et de volatilité.

En termes de gestion, une allocation d’actifs stratégique se maintient en rééquilibrant son portefeuille de temps en temps (1 à 2 fois par an), afin qu’il retrouve sa répartition cible.

Allocation stratégique évolutive

Aucune allocation de portefeuille n'est figée. Au fil des années, nos priorités changent et nous sommes peut-être moins disposés à prendre des risques. Cela signifie que notre horizon d'investissement se raccourcit, modifiant également l'allocation du capital.

Vous pouvez donc maintenir votre allocation stable jusqu'à ce que vous ayez l'impression que votre profil de risque ait changé.

La philosophie de l’allocation stratégique :

Un portefeuille ne se construit pas à partir du rendement attendu, mais à partir du risque encouru.

Pour tirer le meilleur parti du marché boursier, vous devez être capable de traverser des moments difficiles. Afin de traverser ces périodes, il est important de construire un portefeuille qui ne dépasse pas votre limite de risque.

2) L’allocation d’actifs tactique

L'allocation tactique permet une modification active et flexible de votre allocation d'actifs (contrairement à l'allocation stratégique qui reste stable)

L’objectif de l'allocation tactique est de prendre en compte la situation actuelle du marché et d’anticiper l'évolution des actifs à court et moyen terme.

Plusieurs facteurs peuvent influencer sur l’allocation tactique parmi lesquels :

  • La valorisation des actifs

  • La tendance à la hausse ou à la baisse des actifs.

La valorisation des actifs

Une allocation tactique basée sur la valorisation des actifs vise à accroître l'exposition à ce qui est perçu comme des investissements à faible risque et à réduire l'exposition de ceux à haut risque. Toute tendance s'inverse inévitablement. Ce qui descend finira par remonter, et inversement ce qui monte finira par redescendre.

De nombreux ratios peuvent être utilisés pour déterminer la valorisation d'une action, notamment le ratio cours/bénéfice, le ratio cours/ventes et le ratio cours/valeur comptable. C'est pourquoi, lorsque des actions à bas prix sont disponibles et qu'il existe encore un potentiel de croissance, elles constituent l'investissement idéal, mais au moment où les valorisations commencent à grimper avec beaucoup de potentiel de hausse, il est temps de prendre des bénéfices avant qu'ils ne chutent lors de la prochaine crise.

Les évaluations sont utilisées pour augmenter ou diminuer le pourcentage d'actions dans un portefeuille. Vous pourriez dire que vous faites varier entre 40 et 70 % votre allocation d'actifs sur le marché des actions, selon la façon dont vous évaluez leur valorisation : 40% lorsque les valorisations sont au plus haut et 70% quand elles sont au plus bas.

Allocation d’actifs tactique et suivi de tendance

Les tendances du marché jouent un rôle important dans la direction des prix. Elles peuvent notamment être accentué par des biais faisant évoluer le marché dans un sens ou dans l’autre.

L’allocation tactique cherche à investir dans les actifs à tendance haussière jusqu'à leur fin.

Les « tendances à la hausse » signifient que la moyenne mobile (moyenne du cours de l’actif par rapport à son cours actuel) sur XX mois est en hausse. Selon les pratiques habituelles, le portefeuille est investi sur chaque classe d’actif à tendance haussière à hauteur de XX%.

Si l’une des classes d’actifs tombe sous sa moyenne mobile, elle est vendue et convertie en liquidités.

L'allocation tactique de suivi des tendances offre un moyen d'éviter les événements de marché les plus catastrophiques.

Inconvénient de l'utilisation de l’allocation tactique

Un inconvénient de l'allocation tactique est qu'elle peut parfois donner l'impression d'investir à rebours.

  • Pour la valorisation : Lorsque les actions à forte valeur continuent d'augmenter, mais que les actions à faible valeur stagnent.

  • Pour le suivi de tendance : Lorsqu'il n'y a pas de tendance apparente (les actifs oscillent près d'une moyenne mobile), le portefeuille multiplie les arbitrages qui semblent inconséquents.

 

 

III. Les différentes stratégies d’allocation

1) L'approche 60/40 :

 

Cette approche implique d'investir 60 % du capital dans des actions et 40 % dans des obligations. Cette approche a longtemps été celle privilégiée par les investisseurs particuliers (long terme).

En théorie, un mélange 60/40 permet de maintenir l'équilibre du portefeuille quand le marché est haut et aussi quand il est bas. Il cherche à minimiser le risque tout en générant un taux de rendement constant dans le temps, même en période de volatilité. En théorie, le principal avantage d'un portefeuille 60/40 est que la répartition des obligations modère le risque du portefeuille.

Seulement voilà, l’approche 60/40 à plusieurs défauts :

  • L’approche part du postulat qu’il y a une décorrélation entre les actions et les obligations, ce qui n’est pas nécessairement le cas. Et si ce risque se réalise, c’est tout le portefeuille qui plonge.

  • Cette approche ne tient pas forcément compte de l’impact des devises. S’il est majoritairement investi sur une devise, face à un risque systématique, tous les actifs du portefeuille peuvent évoluer de la même façon.

  • Cette approche qui se veut “tout terrain” ne tient pas compte du cycle économique. En fonction du timing de l’investissement, les actions ou les obligations peuvent être achetées à des niveaux de valorisation trop élevés.

 

 

2) L’approche 100% ETF

 

La gestion passive est conçue pour imiter un indice d’actions, d’obligations ou un mélange de catégories d’actifs. Son objectif consiste à rendre un rendement au plus proche possible de son marché (indice) de référence. A la mode depuis une dizaine d’année, la gestion passive a bénéficié d’un contexte économique mondial favorable grâce :

  • à une importante création de liquidité de la part des banques centrales

  • aux taux d’intérêts très faibles permettant aux entreprises d’emprunter dans des conditions favorables

L’approche 100% ETF présente certains inconvénients :

  • Quand les marchés sont baissiers, impossible pour un ETF de se distinguer par une stratégie permettant de ne pas subir de plein fouet la chute des marchés.

  • Certains ETF ont ainsi acquis une valorisation boursière excessives, due au contexte économique des 10 dernières années, et sont donc plus sensibles à une réévaluation de leurs actifs sous-jacents.

  • Les ETF ont des frais de gestion relativement bas comparés à certains OPCVM. Ceci implique que la société de gestion qui gère l’ETF maintiennent une taille critique d’encours sous gestion (la somme des parts détenues par les investisseurs). Si l’encours sous gestion passe sous le seuil de rentabilité, la société de gestion n’a d’autre choix que de liquider le fonds. Les investisseurs récupèrent alors le capital égal à la valeur du fonds au moment de la liquidation.

  • Enfin la volatilité d’un portefeuille 100% ETF (volatilité élevée) peut ne pas convenir à tous les profils investisseurs et à tous les objectifs d’investissement. La décorrélation des actifs étant difficile à mettre en place.

 

 

3) L’approche fonds en euros/ gestion dynamique

 

Cette approche permet d’avoir en permanence un niveau de liquidité suffisant pour effectuer des rachats et connaître le niveau minimum de valorisation du contrat. Un portefeuille composé de 60% de fonds euros et 40% en gestion dynamique (fonds actions), n’exposera donc jamais plus de 60% du portefeuille aux fluctuations du marché.

 

Là encore cette allocation à plusieurs inconvénients :

  • Les performances des fonds euros ont tendance à être relativement médiocres (de 1 à 2% contre 2% pour un Livret A). 

  • Toutes les allocations dynamiques ne se valent pas. Sur le long terme, si la performance moyenne de l'allocation dynamique est de 4% net de frais, la performance sur le contrat sera alors de : 0,6 × 1,5 + 0,4 × 4 = 2,5%. Soit à peine plus qu’un livret A alors que l’on a exposé 40% de son portefeuille aux marchés actions.

  • Le niveau d'exposition de la partie actions ne tient pas compte de la conjoncture économique mais tient uniquement compte de l'allocation stratégique. Lorsque les niveaux de valorisation des actions sont trop élevés, vous êtes alors surexposé.
    Exemple : Pour un profil 3 prudent, avec une volatilité tolérée de 5% maximum. Répartition 60% fonds euros (risque 1/7) et 40% fonds actions (risque 6/7). Baisse des marchés suite à un risque systématique : -25% sur la partie fonds actions.
    Calcul du risque : 1-(0,4x0,75+0,6x1)=10% de volatilité. Soit ponctuellement deux fois plus de volatilité que votre maximum toléré.

  • Le niveau de diversification sur la partie exposée aux fluctuations est très faible.

  • Les versements programmés ne peuvent pas compenser l'éventuelle chute des marchés. 

Conclusion : mettre en place un portefeuille bien construit et géré avec la bonne stratégie d'allocation d'actifs

Il est important pour chaque investisseur d'avoir un portefeuille solide, structuré avec la bonne combinaison d'actifs. Lorsque les investisseurs suivent aveuglément une stratégie sans comprendre comment elle fonctionne et pourquoi elle est utilisée, ils sont plus susceptibles de faire face aux risques du marché. Le cabinet Gayol Conseil Patrimoine préconise les contrats et options d’investissement adéquats et assure le suivi de l’allocation d’actifs. 

Prenez rendez-vous

Echangez avec notre conseiller sur votre situation et vos objectifs patrimoniaux